Numéro 2

 La maison de Ferdinand. (La couronne d’Aragon)

 

La maison du roi Ferdinand II d’Aragon, seigneur de la Méditerranée. Un roi qui a recueilli un grand héritage de ses prédécesseurs tout au long de sa vie, héritant et améliorant des alliances personnelles dans son intérêt, dans celui de sa couronne et de sa maison. Le regard rivé sur la Couronne de Castille, il verra son vœu exaucé auprès de sa future épouse (et plus encore lorsqu’il deviendra veuf).

La tour est complétée par un dôme doré (byzantin et gothique) simulant une synagogue juive dont le point culminant se termine par l’étoile de David. Sous les bougies, placées comme un anneau, nous pouvons voir des symboles de l’Ancien et du Nouveau Testament (alpha-Oméga), le Chrisme et l’ancien nom de Dieu écrit en hébreu comme Ezra aimait (Elah). C’est là que la théorie de l’origine juive de Christophe Colomb commence dans cette histoire. Le soupçon que Christophe Colomb serait d’origine juive et que du sang juif coulerait dans ses veines est étayé par ses propres écrits. Dans ceux-ci on peut retrouver les traces d’une éducation juive dans son enfance. Mais sachez que Colomb était un catholique inflexible et qu’il avait une grande crainte de Dieu. Ses écrits et le regard que portent sur lui ses contemporains témoignent de son extrême religiosité chrétienne et beaucoup d’entre eux ont souffert de son attitude.

De même, selon le Dr. Martin, Christophe Colomb vint au monde sur les domaines méditerranéens de cette couronne médiévale historique. Ce monument surgit de l’idée de rejeter Cristóforo Colombo Fontanarossa en tant que signataire du contrat appelé Les Capitulations de Santa Fé.

 La théorie d’un Cristóbal Colom de Majorque (et d’origine juive) a suffisamment séduit D. Esteban pour lui dédier tout ce monument. C‘est une théorie ancienne pleine d’arguments apparemment convaincants qu’il est impossible de certifier comme vraie. Un problème similaire se pose avec le Colombo génois classique lorsque les documents conservés dans différentes archives sont comparés (c’est pour cette raison qu’il y a tant de théorie sur son origine).

Christophe Colomb nous a toujours rappelé (dans ses écrits) qu’il était étranger lorsqu’il est venu servir Leurs Altesses avant de signer les Capitulations de Santa Fé ; juste après la signature de ce contrat, il est devenu un sujet et un vassal.