CASTILLO MONUMENTO COLOMARES
(1987-1994)
Introduction
Bienvenue dans cette construction singulière dédiée au cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique. Chaque pierre, brique et bloc de ciment travaillés constituent une pièce d’architecture tout à fait unique, qui recherche un but historique bien défini selon le désir et la volonté expresse de son créateur.
Ce château-monument a été conçu, construit et payé par D. Esteban Martín Martín, un Espagnol né en 1926 à Granollers et issu d’une famille de Zamora. Diplômé en médecine de l’Université de Valladolid, le Dr. Martín a émigré aux États-Unis en 1950 pour exercer comme gynécologue et chirurgien jusque dans les années quatre-vingt. De retour en Espagne dans les années 70, il achète cette ferme, appelée La Carraca pour y construire sa dernière demeure où il mourra en 2001. (La famille conserve ses cendres à l’intérieur du monument, sous l’autel de l’église dédiée à Sainte Elisabeth de Hongrie.)
Ces années 80 ont été celles qui ont fait bouger certaines choses qui ont conduit à 1992. Cette année 92 a été une étape importante de souvenirs et de commémorations. Tant au niveau national que local, public ou privé, beaucoup de temps a été investi pour rendre cette année encore plus spéciale.
Don Esteban a été inspiré par ce courant et ne laissera pas passer cette opportunité, risquant ses finances personnelles et sa propre santé.
Désormais tourné vers l’art, l’architecture et l’histoire espagnole, il posera la première pierre de cet ouvrage en 1987 grâce à deux spécialistes de Málaga (maîtres maçons et tailleurs de pierre) qui l’aideront dans ce projet ; seule trois personnes ont travaillé ici quotidiennement pendant sept longues années et, jour après jour, ils ont immortalisé cet hommage au Cinquième Centenaire de la Découverte de l’Amérique et à la Hispanidad (1987-1994).
Et cet endroit ? Qu’est ce?
C’est un livre sculpté comme un monument, où les dates, visages, sculpture, légendes,…sont les mots et les pierres sont son support. C’est un souvenir du premier voyage de Christophe Colomb et de la Hispanidad. Cette architecture fantastique librement exécutée ; qui, avec ses formes décoratives et constructives mélangées de gothiques, roman, byzantin et mudéjar, en font un édifice unique et spécial adapté à l’époque qu’il commémore.
Vous apercevrez des numéros affichés sur les murs du bâtiment simulant les chapitres de ce livre que D. Esteban lui-même a placés pour une meilleure compréhension. L’ensemble du bâtiment est méticuleusement conçu pour ne rien laisser au hasard (la symbologie du bâtiment principal est omise de ce guide-texte car il s’agit d’une promenade extérieure).
Pour terminer, rappelez-vous que Castillo Monumento Colomares continue d’être un projet familial privé ; dont les contributions de ses visiteurs, aide à son entretien, son amélioration et sa conservation.